À propos de : l'association ASIPAIF 

Cette association a pour objet  la sauvegarde par l’image du patrimoine architectural et industriel Français. Elle assurera le devoir de mémoire des édifices ayant ou non l’appellation « monument historique ». Le terme « édifice » regroupe toute œuvre architecturale ou industrielle quelles que soient sa nature et son utilisation (religieuse, commerciale, artistique, locative…)
Par le biais de photographies ou de peintures, l’association entend fournir un dossier présentant les lieux de manière artistique et historique illustrant les caractéristiques extérieures et intérieures des lieux. Elle peut fournir une présentation succincte ou détaillée selon l’édifice. Elle permettra de constituer des dossiers disponibles sur simple demande du propriétaire ou de la mairie détaillant les lieux ainsi que des éléments intérieurs présents à un instant de l’histoire.

L’association œuvre tout particulièrement vers les édifices fermés au public ou voués à une destruction, rénovation, restructuration partielle ou complète afin de faire connaître au grand public les édifices condamnés ou visitables uniquement lors des journées du patrimoine.

Les mairies et collectivités ainsi que les propriétaires disposeront d’un droit inaliénable de veto quand à la diffusion sur le site de l’association des photographies des lieux dont elles ont favorisé l’accès. L’usage par l’association de ses photographies se fera toujours dans l’esprit de mettre en avant le riche patrimoine et la culture que possède la France.

En aucun cas, l'association ne reproche les mesures de sécurité interdisant certains accès au public, ni même la destruction ou la transformation d’un édifice dont on lui a favorisé l’accès. L’association se contente de constitués des dossiers photographiques sans émettre le moindre jugement sur les raisons qui imposent la fermeture au grand public de l’édifice visité. 

En adhérant à l’association, le photographe s’engage à en céder l’usage à but non commercial à la mairie ou au propriétaire ayant laissé l’accès aux lieux à l’association ainsi qu’à l’association elle-même pour son site ou une éventuelle exposition.  

 

Identification R.N.A. : W763011098 / No de parution : 20130041